Les colonnes montantes électriques : Que faut-il faire en attendant les conclusions du rapport prescrit par la Loi sur la Transition Energétique ?

13/11/2015 Dossiers conseils Conseil

 

Les colonnes montantes électriques : Que faut-il faire en attendant les conclusions du rapport prescrit par la Loi sur la Transition Energétique ?

 

  I.   Le point sur les colonnes montantes

 

Si vous suivez régulièrement l’actualité de l’ARC, vous devez être au fait du contentieux qui oppose aujourd’hui nombre de copropriétés à ERDF, gestionnaire des réseaux électriques, par rapport à l’entretien des colonnes montantes électriques implantées dans chaque bâtiment. A priori, il est souvent difficile de déterminer qui en est propriétaire et donc qui est responsable de leur entretien et in fine, qui doit payer pour leur réfection : la copropriété ou le gestionnaire du réseau.

 

En effet, ces colonnes qui alimentent les logements en électricité sont souvent vétustes dans les immeubles anciens et ne font que rarement l’objet d’une opération d’entretien ou de rénovation.

 

La question de leur rénovation est pourtant un enjeu de sécurité publique : une colonne montante obsolète présente en effet des risques certains pour les résidents de l’immeuble, en particulier en termes d’incendies, sans parler de l’impossibilité d’obtenir plus de puissance au compteur, ce qui devient d’actualité avec le développement des recharges de véhic...


La suite est réservée aux abonnées.

Connectez-vous

Adhérer à l'ARC